Les Teva, ce sont ces fameuses sandales "à scratch", comme on dit, avec des sangles imprimées de motifs brésiliens. Le concept est né en 1984 quand Mark Thatcher, guide du Grand Canyon dans le Colorado, décide de fixer deux bracelets de montre en Velcro à ses tongs, pour ne pas les perdre en traversant la rivière.

Confortables, pratiques et sans chichi, elles deviennent rapidement LES chaussures fétiches des passionnés de randonnées adeptes des pieds à l'air, et ont réussi, au fil des ans, à prouver leur fiabilité. Et à générer bon nombre d'imitations également.

Influence du sport sur la mode

On ne le dira jamais assez, mais la mode est un éternel recommencement. Pour la plupart des fashionistas, les Teva trônent avec les sandales méduse et les Crocs sur le podium des chaussures les plus moches que la mode ait jamais connues. Pourtant, cela ne les a pas empêché de déchaîner les passions dans les années 90. Leur objectif initial était d'éveiller l'aventurier qui sommeille en nous en proposant une chaussure facile à enfiler et idéale en toutes circonstances. Jusqu'alors, on pouvait constater que c'était le confort qui primait. Dans leur conception originelle, les Teva ont une semelle noire en caoutchouc, absorbant les chocs, et des sangles en gros-grain confortables. Aux dépens de l'élégance.

Le modèle de Tevas dans sa version originelle © Juliekobe/ Instagram

Modernité pour cet été

Au fil des années, le modèle a été affiné pour désormais convenir à tous les types d'activités. Cette année, la marque revient sur le devant de la scène et le succès est à nouveau au rendez-vous. Teva propose de nombreux modèles de sandales plus habillés pour les femmes soucieuses de leur style.

© Pinterest

Au départ conçues pour la randonnée, voir ces sandales surgir dans la sphère modeuse peut surprendre à première vue. Pourtant leur présence s'explique notamment par l'influence incontestable du sport et du sportswear dans la mode chez les créateurs.

La nouvelle collection de cette année © Teva

Ce goût actuel pour l'aisance et la liberté de mouvement, le confort. En témoignent s'il en faut, le succès pérenne des sneakers, avec entre autres le retour des Air Max ou encore des Stan Smith.

Le noir fait toujours son effet © michelletakeaim/ Instagram

Les marques de luxe collaborent

Reste le marketing, pierre angulaire d'un succès populaire. Ici, pour changer son image, la marque a décidé de collaborer avec des marques de luxe comme Prada ou Marc Jacobs pour séduire à nouveau, à l'instar de Vans il y a quelques années. Dans ses dernières collections, on peut voir Teva jouant la carte de la modernité: elle propose des chaussures avec une semelle plus épaisse, plus dans l'air du temps sans toutefois renoncer à son modèle d'origine.

Et comme à l'origine, les Teva ont leurs adeptes, dont les modeux désormais, et leurs haters... Un éternel recommencement donc.

par Fanny Dehaye