Vidéo: Voyage à l'origine des parfums avec François Demachy, créateur parfumeur chez Dior

18/11/15 à 16:01 - Mise à jour à 16:56

L'art de composer des fragrances est d'abord l'art de découvrir les meilleures matières premières. Une série de web documentaires nous fait suivre le nez des parfums Dior à travers sa quête de la perfection olfactive, de la Provence à l'Inde, en passant par l'Italie.

Vidéo: Voyage à l'origine des parfums avec François Demachy, créateur parfumeur chez Dior

© DR

Partager

"La création d'un parfum exige du temps. Mais aussi et surtout d'être stimulée par les voyages, à la rencontre des terroirs et des gens qui les animent, qui les préservent."

Elevé à Grasse, en Provence, c'est comme si le destin de François Demachy, nez à l'origine des parfums de la maison Dior, semblait tout tracé dès l'origine. Vivre au coeur des senteurs et les faire vivre.

A travers une série de courts documentaires, il invite le spectateur à le suivre dans sa quête des matières premières les plus nobles, les fleurs, les essences, qui donneront vie à ses compositions futures. Ainsi le suit-on à Grasse, en Provence, puis en Calabre, dans le sud de l'Italie, et enfin dans le sud Inde, à la rencontre des hommes et de ces senteurs exceptionnelles issues de terroirs très spécifiques, à la recherche de ces détails qui n'en sont pas, et dont la somme aboutira à créer un parfum qui lui aussi marquera l'air du temps et accompagnera la vie des femmes à travers le monde.

" "La Rose de Mai est la reine des fleurs du berceau grassois. Il faut veiller à ce que son savoir-faire ne se dilue pas."

"Aller en Calabre, c'est ressentir la réalité d'un terroir, être inspiré par la beauté des plantations."

"On ne peut pas comprendre l'Inde si on ne comprend pas la passion des gens pour les fleurs."

En savoir plus sur:

Nos partenaires