On a le livre qui met de l'énergie dans votre assiette (+ recettes)

01/04/14 à 15:20 - Mise à jour à 15:20

Source: Weekend

A l'occasion de la sortie de son livre La Cuisine de l'Energie, 30 jours pour se remettre à bloc, véritable mine d'or pour qui cherche à manger sainement tout en mangeant gourmand, nous avons posé quelques questions à son auteur, Martine Fallon.

La Cuisine de l'Energie, 30 jours pour se remettre à bloc, 230 recettes, de Martine Fallon, éditions Les Arènes, 300 pages.

On a le livre qui met de l'énergie dans votre assiette  (+ recettes)

© Jasmine Van Hevel

Qui êtes-vous ?

Journaliste de formation, j'ai passé quelques années dans la publicité, puis j'ai lancé une affaire de prêt à porter, avant de changé de vie suite à un accident de la circulation. Suite à cela, j'invente pour mon bien une cuisine riche en nutriments essentiels, centrée sur les légumes, les céréales complètes, les huiles pressées à froid et consommées crues, les protéines rigoureusement sélectionnées. Avant de me décider à sauter le pas et à partager mes découvertes avec mes amies alors fort décontenancées par l'épisode de la vache folle et la dioxyne dans le poulet.

Poussée par mon entourage, j'ouvre mes premiers ateliers culinaires en 1999, une asbl La Cuisine de l'Energie en 2000 à laquelle succède une sprl du même nom en 2005. Suvront des cours de cuisine, des cures détox, des conférences, puis mes 3 premiers livres édités en Belgique. La Cuisine de l'Energie publié en France est la suite logique d'un concept sans frontières.

Comment est née cette idée ?

Mon accident m'a obligée à réfléchir sur ma vie, à chercher une nouvelle énergie pour assurer le démarrage d'une femme qui, d'emblée, se dessinait nouvelle et totalement ressourcée. Cette femme-là avait besoin de carburer avec un fuel à la hauteur de ses nouvelles ambitions!

En quoi consiste la Cuisine de l'Energie ? Sur quels principes repose-t-elle ?

La cuisine de l'énergie repose sur quelques principes simples:

- séléctionner des aliments naturels, non transformés, des fruits et des légumes de saison et locaux pour la plupart, des aliments de nature basique (70% de nature basique contre 30% max d'aliments de nature acide), des acides gras omegas 3, 6, 9, de première pression à froid et consommés crus pour en garder tous les bienfaits, des protéines animales rigoureusement sélectionnées, une eau pure et revitalisée.

- écarter le sucre, le gluten et la plupart des produits laitiers.

- pratiquer tant que faire se peut la dissociation protéines animales et céréales

- consommer les fruits loin des repas en ne mélangeant pas fruits acides et fruits doux.

- tenir compte de la loi des 5 éléments (issue de l'Energétique chinoise) pour moduler de façon équilibrée les 5 saveurs (acide-amère-douce-piquante-salée) dans l'assiette. L'équilibre entre ces 5 saveurs va soutenir un bon fonctionnement métabolique.

L'assiette de référence change (base quotidienne): 700 gr de légumes + 150 g de fruits + 150 gr céréales et légumineuses cuites+5 cs de gras + 50 gr oléagineux+ 100 gr protéines animales + 1,5 l eau vitale)

- choisir des légumes remplis de vitalité, une vitalité qu'ils vont nous communiquer. Et donc arrêter de manger des aliments morts et bourrés de molécules tueuses et polluées, ceux-ci ne peuvent pas nous donner une bonne vitalité.

A qui s'adresse votre livre ?

A tout le monde: à ceux qui veulent surfer sur une énergie de géant, qui cherchent le meilleur en eux et pour eux. Aux nouveaux-nés, aux bébés à naître, aux femmes enceintes, aux parents en désir d'enfants, aux enfants, aux ados, aux adultes en quête d'une meilleure énergie et fragilisés par un mode de vie inadapté (stress, sédantarité, malbouffe,...) aux personnes âgées, bref à tout le monde.

En savoir plus sur:

Nos partenaires