Programme des fêtes de la bière à venir en Flandre française

29/07/15 à 10:40 - Mise à jour à 11:11

Source: Knack

Quand vient la fin de l'été, le Nord de la France - anciennement la Flandre française - se transforme en place to be pour les amateurs de bières. Les nombreuses activités et festivités organisées autour de la bière leur permettront en effet de se gorger de cervoise.

Programme des fêtes de la bière à venir en Flandre française

© iStock

Le festival du houblon à Méteren

Le dernier week-end d'août, la commune de Méteren organise le festival LUPUL'IN, un festival local consacré au houblon. Le dimanche matin, les organisateurs proposent une promenade le long des champs de houblon. Ils prévoient également une démonstration de fabrication de bière, des dégustation, une bourse d'échange, des conférences, etc.

La fête de la moisson à Hondschoote

Le week-end du 5 et 6 septembre, les adeptes de bière trouveront leur bonheur à Hondschoote lors de la Karyole Feest. Axée sur les chevaux, le houblon et la bière, cette 34e édition propose une multitude d'activités : une parade de chevaux, un bal folklorique, toutes sortes de stands de produits artisanaux, un biathlon, une exposition de vieux tracteurs et de machines agricoles. Bref, une fête populaire arrosée de bière.

Le Festival de la Bière Artisanale de Saint-Marie-Cappel

Le 26 et 27 septembre, Saint-Marie-Cappel organise le Festival de la Bière Artisanale. Ici aussi, les organisateurs proposent des dégustations de bière et des jeux populaires. Cerise sur le gâteau : le concours de brasseurs amateurs.

Un tour à Steenvoorde

Le 13 septembre, la ferme Danneels ouvrira ses portes au grand public. Les visiteurs auront l'occasion d'observer le processus du traitement du houblon. Trois semaines plus tard, les 3 et 4 octobre, la commune organise les fêtes du houblon.

En stage chez Ghislain Bottein

Spécialisé en bière, Ghislain Bottein organise des stages du 10 octobre au 28 novembre. En une journée, il vous apprend les ficelles du métier.

Déguster des bières régionales

En participant à ces festivités consacrées à la bière, vous verrez que le Pays de Flandre connaît une véritable tradition liée à la bière. Vous pouvez également profiter de l'occasion pour visiter une brasserie ou un estaminet typique et y déguster une bière locale accompagnée de "potjesvlees" ou de carbonades flamandes.

À Bailleul par exemple, la brasserie ferme Beck propose une Hommelpap blonde, une bière sans conservateurs. À Esquelbecq aussi, le liquide ambré coule à flots. La Brasserie Thiriez y propose notamment La Rouge Flamande et l'Ambrée d'Esquelbecq. À Blaringhem la boutique de la Brasserie du Pays Flamand propose un grand nombre de bières régionales. Et à Méteren vous pouvez goûter la Katsbier et la Cordillère de la nouvelle brasserie Katsbier.

Nos partenaires