Soufflé au fromage blanc à la vanille

23/06/11 à 11:56 - Mise à jour à 11:56

Donnez une appréciation

Soufflé au fromage blanc à la vanille

Ingredients

  • 300 g de fromage blanc à 20 % MG, 4 jaunes d'oeufs, 6 blancs d'oeufs, 2 gousses de vanille, 1 citron vert, 50 g de sucre de canne, beurre, 1 cuiller à soupe de sucre pour les ramequins.

Préparation

Pour 6 personnes.

Laissez le fromage blanc égoutter dans une passoire durant au moins 2 heures. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Prélevez sur le citron la moitié de son zeste, en évitant au maximum la partie blanche, puis hachez-le menu. Pressez le citron et incorporez le jus dans le fromage blanc.
Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Battez les 4 jaunes avant de les incorporer au fromage blanc, en lissant bien le tout. Ajoutez le zeste de citron haché.
Fendez les gousses de vanille en 2, récupérez toutes les graines avec un petit couteau et ajoutez-les à la préparation.
Fouettez les 6 blancs : dès qu'ils commencent à mousser, ajoutez le sucre et continuez à monter en neige très ferme. Incorporez délicatement les blancs dans le fromage blanc vanillé, à l'aide d'une spatule, en soulevant la préparation de bas en haut.
Répartissez la préparation dans des ramequins individuels beurrés et légèrement saupoudrés de sucre. Faites cuire dans un bain-marie durant 30 minutes.

Nos partenaires