Chandeleur: la crêperie West End à Bruxelles vous donne sa recette

27/01/14 à 15:42 - Mise à jour à 15:42

Source: Weekend

La crêperie West End vient d'ouvrir ses portes dans le quartier du Châtelain. Et c'est le terroir breton qui débarque. Pour notre plus grand plaisir, Sophie Le Floch, la patronne, nous donne sa recette de crêpe aux pommes, à faire chez soi.

Chandeleur: la crêperie West End à Bruxelles vous donne sa recette

© DR

Sophie et Erwan Le Floch sont originaires du Finistère sud. Passionnés par leur terroir, et voulant réhabiliter la véritable crêpe de la pointe de la Bretagne, baptisée dans sa langue "kraz", ils ouvrent une crêperie à Paris il y a quelques années. Le succès est au rendez-vous, et Bruxelles leur fait de l'oeil. D'où leur désir d'apporter un coin de Bretagne dans la capitale européenne. Une bonne chose, car une crêperie authentique est une denrée rare une fois sorti d'Armorique.

Les spécialistes le savent : le secret de la fameuse "Kraz" - crêpe fine et croustillante - c'est le coup de main. Car ne s'improvise par crêpier qui veut. En plus de ce coup de main, qui demande de longues heures d'exercice pour atteindre sa perfection, l'art de la crêpe dépend aussi des ingrédients qui la composent et qui la garnissent. Et ici, pas de faute de goût: farines bio du Moulin de l'écluse à Pont L'Abbé (Finistère sud), charcuterie à l'ancienne de chez Tallec à Bannalec (toujours Finistère sud), l'andouille de Guéméné, comme il se doit. Le beurre est un beurre salé de baratte, le miel n'est rien d'autre que celui d'André Lozachmeur surnommé "le sorcier du miel breton" (Baye, Finistère), le caramel au beurre salé est fait maison. Enfin, les oeufs sont bio et les légumes du marché.

Sans oublier le cidre, qui vient soit de Quimper, et du Manoir du Kinkiz (l'un des meilleurs, faut bien l'avouer) mais également des Côtes d'Armor et de la Ferme des landes qui produit un cidre bio avec beaucoup de caractère. Que de l'excellent vous dit-on. Pour ceux qui n'aime que le vin, la carte propose des vins issus de la biodynamie et autres vins natures.

Enfin, en bonne fille et petite-fille d'ostréiculteurs du Belon, Sophie sélectionne les huîtres, qu'elle propose à prix démocratique (entre 10 et 15¤ les 6)

Car ici, au délà de se remplir l'estomac dans la joie et l'allégresse, on découvre le terroir breton et ses traditions. Et croyez-moi, c'est excellent!

West End, rue Américaine 91, à 1050 Ixelles. Du mardi au vendredi de midi à 15h et 18h30 à 22h - Le samedi en continu de midi à 22h et le dimanche de midi à 16h. Fermé dimanche soir et lundi.Crêpe à partir de 2,80¤ - Lunch menu en semaine à 10¤ - Repas 10/25¤

En savoir plus sur:

Nos partenaires