La Sardine du Marseillais ou l'ordinaire sublimé

28/10/14 à 15:37 - Mise à jour à 15:37

Source: Weekend

Dans le genre " enseigne qui revisite les bas-côtés de la gastronomie ", La Sardine du Marseillais se pose là. On lui attribuera sans hésiter la mention " meilleure surprise venue en droite ligne du sud de la France ".

La Sardine du Marseillais ou l'ordinaire sublimé

Genre : snack sudiste Cuisine : 7 Décor : 7 Service : 8 Qualité/prix : 8


Dans le genre " enseigne qui revisite les bas-côtés de la gastronomie ", La Sardine du Marseillais se pose là. On lui attribuera sans hésiter la mention " meilleur surprise venue en droite ligne du sud de la France ".

Le pitch est celui d'un comptoir-gargote aux dimensions réduites - on ne mange pas sur place - qui a décidé de faire bon sans se prendre le chou. Au centre de ses préoccupations, le sandwich, cet impensé alimentaire qui constitue pourtant l'ordinaire de nombreux forçats de l'époque.

Envie de sortir du jambon-beurre ou du thon-mayonnaise ? C'est par ici que ça se passe. On se presse derrière le comptoir pour passer commande à deux charmantes jeunes femmes - du moins lors de notre passage - qui connaissent leur affaire. Parmi la longue liste des réjouissances, on ne saurait que trop recommander d'opter pour le Lou Bagnat, un pan bagnat inspiré qui restitue dans sa gloire ce grand classique sudiste. Pour 4,50 euros, peuchère, c'est La Canebière tout entière qui est déroulée à vos pieds ! L'accent vous vient naturellement à la bouche et les narines anticipent déjà le frais pastis. Vitaminée au thon, à l'anchois, aux oeufs durs, aux olives, à la tomate, à la laitue, à l'ail et arrosée d'huile d'olive, la composition régale généreusement. La texture idéale du pain constitue le contrepoint parfait de cette pause gourmande arrachée à la saison et à la fraîcheur humide de nos latitudes septentrionales.

La Sardine du Marseillais, 159, rue Blaes, à 1000 Bruxelles. Tél. : 0487 76 82 98. Ouvert tous les jours de 11 à 15 heures.

En savoir plus sur:

Nos partenaires