Le Bistro du Canal, vivant, simple et remarquable

11/02/14 à 11:38 - Mise à jour à 11:38

Source: Weekend

Que faire quand Bruxelles fait la gueule et que le ciel prend un malin plaisir à déverser des litres d'eau sur des passants innocents...?

Le Bistro du Canal, vivant, simple et remarquable

Bistro du Canal, 208, rue Antoine Dansaert, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 511 03 60. www.bistroducanal.be Ouvert du dimanche au vendredi de midi à 14 h 30 et de 19 heures à 22 h 30, le samedi de 19 heures à 22 h 30.

Du côté du Canal, on trouve très logiquement le Bistro du Canal, endroit qui vit une seconde vie. Tout commence par un magnétisme, celui d'une photographie grand format. On s'installe sans parvenir à la quitter des yeux. Elle porte la précieuse signature de Beat Streuli et intrigue : par quel miracle ? La question reste sans réponse mais les yeux, eux, continuent leur ronde.

Sur une base décorative signée Frédéric Nicolay, les nouveaux propriétaires ont resserré les éléments. Un beau comptoir qui accueillait autrefois des fleurs, des lampes industrielles - comme des épées de Damoclès - et un mobilier en bois DIY contribuent à planter une atmosphère vivante et urbaine.

Fidèle à cet esprit de simplicité, on choisit le lunch à 14,50 euros. Le velouté de carottes et de céleri ne trahit pas son nom, véritable caresse faite aux papilles. En plat, la cuisse de lapin réduction de jus de veau au thym et panisses - une spécialité italienne à base de farine de pois chiche - est remarquable. Elle témoigne d'un sens éclairé de la composition ainsi que d'un travail long et consciencieux : la cuisse est tendre et maternelle. On regrette seulement la salade de blé, pas coupée et encore terreuse, posée à la va-vite sur l'assiette et indigne du reste. On arrose ce festin d'une valeur sûre : un Chardonnay 2011 de La Chablisienne (34,50 euros).

NOTRE COTATION

GENRE : BISTRONOMIE RAYONNANTE CUISINE : 7 DECOR : 8 CONFORT : 7 SERVICE : 7 QUALITE/PRIX : 8

Nos partenaires