Le Café de la Lanterne, le retour de la proximité et La Menuiserie, régionale et contemporaine

13/05/14 à 15:24 - Mise à jour à 15:24

Source: Weekend

Si Bruxelles a Frédéric Nicolay, le petit village de Genappe peut compter sur Maxence Van Crombrugge pour retrouver des couleurs.

Le Café de la Lanterne, le retour de la proximité et La Menuiserie, régionale et contemporaine

Genre : Café villageois Cuisine : 6 Décor : 8 Confort : 8 Service : 8 Qualité/prix : 7

Si Bruxelles a Frédéric Nicolay, le petit village de Genappe peut compter sur Maxence Van Crombrugge pour retrouver des couleurs...

Ce serial entrepreneur y a successivement implanté un restaurant gastronomique - Au Milieu de Nulle Part -, une table d'hôtes d'un nouveau genre - Madame Oleson - et une enseigne marocaine - L'Alchimiste. Le tout pour des initiatives qui font sens et aident à redorer la convivialité entre habitants.

De manière assez logique, cette démarche aboutit aujourd'hui à la réouverture d'une ancienne taverne au centre du bourg. Inauguré en 1917, le Café de la Lanterne retrouve, près de cent ans plus tard, de sa superbe. La grande façade extérieure en jette, qui fait place à deux belles terrasses.

A l'intérieur, le concept se décline sur trois niveaux : bar au rez, restaurant au premier, salle d'exposition et de concerts jazz sous le toit. Le tout emballé dans un esprit de brocante chic. Le coup de génie ?

Avoir gardé l'esprit de café populaire en étoffant la carte des bières qui réjouira les amateurs, notamment par le biais de cinq trappistes sur les dix existantes, dont de l'Orval millésimé.

La cuisine ? On l'a sentie pleine de bonne volonté mais encore hésitante, comme ces trois asperges (14 euros !) proposées avec une intéressante sauce à la fraise, mais servies trop froides. Les goujonnettes de filets de plie (15 euros), à l'esprit très fish & chips, font valoir, quant à elles, une honnête sauce tartare maison. Le dessert ? On peut l'emporter en passant commande, juste à côté, au Comptoir des Artisans Glaciers, un autre projet signé Van Crombrugge.

...Mais aussi Envie d'une cuisine d'auteur ? On fonce à La Menuiserie à Waimes. Cette adresse fait place à un couple complice qui fait des merveilles, soit Thomas Troupin en cuisine et Marie-Charlotte Portois en salle. Au programme, une gastronomie contemporaine basée sur des produits régionaux enrichis par d'incessantes cueillettes. Bien vu, les desserts sont à la hauteur du reste, comme l'excellente meringue à la livèche servie sur du chocolat tendre et accompagnée d'une glace au café.

La Menuiserie, 12, Champagne, à 4950 Waimes. Tél. : 080 44 44 85. www.lamenuiserie.eu Ouvert de 12h00 à 13h30 et de 19h00 à 21h00, fermé le lundi, le mardi midi, le samedi midi et le dimanche soir.

Café de la Lanterne, 1-3, rue de Bruxelles, à 1470 Genappe. Tél. : 067 84 02 61. Ouvert tous les jours, de 11 à 22 heures.

En savoir plus sur:

Nos partenaires