Défilés Eté 2009 à Milan : les grandes tendances

26/09/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

Zoom sur les grandes tendances qui se dégagent des podiums dédiés à l'été 2009.

Défilés Eté 2009 à Milan : les grandes tendances

© Etienne Tordoir

De notre envoyée spéciale à Milan

Un mot pour qualifier la saison printemps-été 2009 à Milan : LE-GE-RE-TE. Quasiment tous les créateurs, de Giorgio Armani à Burberry Prorsum, mettent les matières ultra fluides en exergue, avec une certaine prédilection pour la transparence - le tulle domine. Pour autant, pas de profusion de chair. Ceux qui regardent Fashion TV uniquement dans l'espoir de voir des tops dépoitraillées en sont pour leur compte : le retour à une certaine pudeur est une autre dominante de la saison. Certes, on a parfois vu pointer un sein au détour d'un podium, mais c'était accidentel. Quand on fait un 75 A et qu'on a une carrure de 25 cm de large, pas toujours évident d'empêcher une robe bustier de prendre le large...

Deuxième grand axe de la mode printemps-été 2009 : les couleurs vives, déclinées de préférence dans des tonalités froides. Le bleu électrique, le vert émeraude et le fuchsia s'imposent chez Gucci, Moschino, Alberta Feretti ou Slavatore Ferragamo. Le jaune citron fait aussi une percée chez Pucci, Missoni ou Versace. Une alternative pour les réfractaires au technicolor : les tons naturels - mastic, grège ou tabac - qui font une entrée plus discrète sur les podiums d'Armani, Prada ou Antonio Marras.

Du côté des motifs, les créateurs ont 10/10 en géométrie. Les imprimés fleuris - LA tendance de l'été dernier - se font désormais tout à fait accessoires. En 2009, on aimera les rayures, comme Domenico Dolce et Stefano Gabbana qui dessinent une collection très "Petit Baigneur". Ou les pois XXL façon Pop Art, comme Marni. Ou même les carreaux, mais surtout plus le tartan, imprimé roi de l'hiver... à venir. C'est la dure loi du genre fashion : on n'a même pas encore eu le temps de le tester en live que l'écossais se fait déjà la malle.

Delphine Kindermans

Retrouvez toutes les images des défilés à Milan en cliquant ici!

Nos partenaires