Les 11 applis indispensables des fashionistas 2.0

31/10/17 à 11:00 - Mise à jour à 10:58
Du Le Vif Weekend Black du 27/10/17

Accessoire essentiel des fashionistas 2.0, le smartphone peut aussi être un outil précieux pour maîtriser son style. Notre best of, à télécharger sans attendre.

Les 11 applis indispensables des fashionistas 2.0

Mode connectée, les 11 applis indispensables © ISTOCK

Pour les indécises

Stop aux trente minutes perdues devant la garde-robe le matin. Smart Closet dicte à ses utilisateurs ce qu'ils devraient porter. Il suffit de se créer son propre dressing en ligne en shootant ses vêtements et de constituer sa tenue.

Ce que l'on aime : le calendrier prévu pour agender ses prochains looks. Plus aucune raison de se plaindre de n'avoir " plus rien à se mettre ".

Le Tinder des fashionistas

L'appli de rencontre la plus utilisée se décline aussi en version fashion. Grabble nous propose différents articles en fonction de critères présélectionnés. Ensuite on peut appuyer sur le bouton " grab " (" attraper ") ou " throw " (" jeter ").

Ce que l'on aime : l'outil nous prévient quand le prix d'un de nos articles favoris baisse ou quand une griffe fait des réductions.

Pour les shoe-addicts

Stylect fonctionne comme Grabble mais s'adresse aux Carrie Bradshaw d'aujourd'hui. En ligne, un grand choix de chaussures mêlant créations de grands noms tels que Christian Louboutin et paires à prix plus abordables. L'héroïne de Sex and The City aurait adoré...

Ce que l'on aime : une sélection qui suit les tendances du moment.

L'encyclo des défilés

De nombreux magazines ont sorti leur propre appli, mais la plus complète reste Vogue Runway. Elle répertorie tous les défilés, images des backstages et front rows en prime.

Ce que l'on aime : les shows y sont diffusés en intégralité.

La plus artistique

We Wear Culture est un espace récent, complètement dédié à la mode et que l'on retrouve sur l'appli Art&Culture de Google.

Ce que l'on aime : en plus de ses différents articles sur les courants, les coulisses ou les icônes du milieu, ce portail nous permet de (re)découvrir les nombreux musées et expos fashion grâce à des clichés mais aussi des visions panoramiques. Une visite à portée de clic.

Le Shazam de la mode

L'appli indispensable des mélomanes a inspiré les modeuses. Mais avec Fashion Marker, plutôt que d'identifier des morceaux de musique, on prend en photo les silhouettes que l'on aperçoit à la télévision afin de retrouver illico les pièces exactes portées par nos animateurs préférés.

Ce que l'on aime : l'outil, très fonctionnel, nous fait directement atterrir sur une page avec la description de la tenue, ainsi que la localisation de la boutique la plus proche pour l'acquérir.

L'e-shop branché

Depop mélange boutique de seconde main et réseau social. Ici, on s'abonne à des profils qui nous captivent et on voit ensuite ce qu'ils aiment, achètent et vendent. Soit une manière de shopper stylé, pointu et économique.

Ce que l'on aime : pas mal de célébrités se sont déjà prêtées au jeu. C'est le cas de Dita Von Teese. La reine de l'effeuillage propose bien sûr de la lingerie mais aussi des robes et des accessoires collectors.

Pour s'inspirer

Lookbook regroupe les streetstyles des modeux du monde entier. Un outil parfait pour ceux qui sont sans cesse en panne d'idées.

Ce que l'on aime : si une silhouette nous séduit, il suffit de cliquer et on retrouve une description complète des pièces ainsi qu'un lien pour se les procurer.

Pour les pointues

La célèbre it girl Alexa Chung a créé Villoid, le parfait mélange entre Instagram et Pinterest. Les utilisateurs partagent, sur leur profil, leurs inspirations et leurs envies shopping. Et s'ils désirent se procurer certaines pièces en ligne, ils recourent au bouton " acheter ".

Ce que l'on aime : la possibilité de puiser dans les sélections de célébrités comme la chanteuse Lana Del Rey ou le mannequin Pixie Geldof.

Pour finaliser son style

La marque L'Oréal joue au visagiste avec Style My Hair, un outil de relooking pour tester plusieurs coupes et couleurs directement sur notre visage.

Ce que l'on aime : la liste des meilleurs salons près de chez nous est proposée.

Pour économiser

Fashiola est la première appli comparatrice de prix spécialisée dans la mode. Elle répertorie plus d'un million de produits et près de 1 800 marques.

Ce que l'on aime : si on décide de craquer, elle renvoie directement vers le site du label choisi. Pour faire de bonnes affaires sans sortir de chez soi.

Par CHARLOTTE MÉDOT

Nos partenaires