Une leçon de mode par Jean-Paul Lespagnard

16/01/18 à 14:15 - Mise à jour à 14:17

Jean-Paul Lespagnard est un créateur belge hors normes. Et ça vaut vraiment la peine d'aller se promener dans son cerveau. En (re)découvrant son expo au Musée Mode et Dentelle à Bruxelles. Et en allant écouter sa Leçon de Mode à l'Hôtel de Ville, le 25 janvier prochain. Attention, reflection.

Une leçon de mode par Jean-Paul Lespagnard

© DR

Jean-Paul Lespagnard a pris ses aises au Musée Mode et Dentelle à Bruxelles, depuis octobre dernier, il y expose ses cheminements intérieurs, ses sources d'inspirations, son monde foisonnant et son talent pour l'hybridation. Et cela se découvre comme une incursion curieuse, mais joyeuse, dans tout ce qui l'habite, façon "being Jean-Paul". Mais rien cependant ne vaut une rencontre. Le 25 janvier prochain, dès 19 h 15 à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, en une "Leçon de mode" co-organisée par le Musée Mode et Dentelle et le MAD Brussels le créateur se fera un plaisir de mettre des mots sur son travail, ses voyages réelles et imaginaires, ses enchantements, ses associations jamais hasardeuses.

Ce fils de camionneur né à Harzé le 5 avril 1979 a d'abord croisé les arts plastiques, est tombé en amour pour le pop art et le néo pop puis le baroque. En 2008, il fonde son label mode à son nom et défile à Paris pour la première fois en mars 2011. Son vestiaire s'ancre dans la culture populaire, les traditions de village, le MTV des années 90, ses racines wallonnes, l'exotisme, la danse contemporaine, Jeff Koons, Wim Delvoye, Paul McCarthy, l'art brut, la danse. Mais l'homme ne rentre pas uniquement dans la case "créateur de mode", tant son approche est dénuée de tout jugement, tant ses créations habillent aussi la scène avec bonheur. Jean-Paul Lespagnard ne s'interdit rien. Il vous le dira mieux lui-même.

Reflection, by Jean-Paul Lespagnard, au Musée Mode et Dentelle, rue de la Violette 12, à 1000 Bruxelles. Du 21 octobre 2017 au 15 avril 2018. www.museemdoeetdentelle.brussels

Leçon de mode, Reflection by Jean-Paul Lespagnard, le 25 janvier 2018, à 19 h 15, à la Salle de Milice, Hôtel de Ville, Grand Place à 1000 Bruxelles. Réservation obligatoire : brusselsculture@brucity.be

Nos partenaires