Un parc souterrain à New York?

07/05/12 à 11:07 - Mise à jour à 11:07

Source: Weekend

Après l'inauguration du populaire High Line Park il y a 3 ans, New York envisage d'accueillir un Low Line Park. Particularité ? Le parc serait aménagé sous la ville.

Un parc souterrain à New York?

© www.delanceyunderground.org

Le projet devrait être réalisé dans quelques années. Le parc s'étendrait alors sur 8000 m² sous les rues de New York. Les architectes James Ramsey et Dan Barasch seraient en charge du chantier. Il ne s'agit pas d'un espace sombre et obscur : l'endroit serait au contraire verdoyant et lumineux. Nombre de techniques innovantes seront utilisées afin de pourvoir le sous-sol en lumière.

Pavés, plafonds penchés, rails de train : les deux hommes ont découvert de nombreux éléments authentiques encore utilisables dans l'ancienne station de métro située sous Delancey Street. L'espace avait servi entre 1903 et 1948, avant de tomber à l'abandon.

L'éventuel Low Line Park s'inspirerait des plans du High Line Park. Aménagé à l'air libre, ce parc a lui-aussi été posé sur une voie ferrée abandonnée. Son espace est aujourd'hui très apprécié des newyorkais et des touristes. De nombreux artistes y exposent leurs oeuvres.

De la lumière au coeur de l'obscurité

Ramsey et Barasch souhaiteraient conférer au Low Line Park une fonction similaire. Cependant, il n'est pas évident de transformer un sombre espace souterrain en parc verdoyant et agréable.

Les deux architectes ont imaginé une technique innovante afin de mener à bien ce projet : il s'agit de conduire la lumière sous le sol par un jeu panneaux solaires, de câbles synthétiques et de miroirs. C'est ainsi que la flore pourra se développer sur la surface du Low Line Park.

Le rêve d'un parc souterrain n'est toutefois pas encore réalité. Le projet a déjà été soutenu de 150.000 $ de dons. La réalisation des plans en nécessiterait cependant quelques millions. Vous souhaitez participer au projet ? Vous êtes dès lors invités à faire un don, via le site internet www.delanceyunderground.org.

MS

En savoir plus sur:

Nos partenaires