15 recettes pour cuisiner la figue version sucrée ou salée
Qui dit fin de l’été dit retour remarqué de la figue, la star de septembre dont on vous livre tous les secrets – ainsi que 15 recettes délicieuses pour la sublimer.
Mais avant de vous partager les recettes, un peu d’histoire (et de bio) car ce fruit élégant et photogénique a plus d’un tour dans son sac. Cultivée depuis des millénaires, la figue tient une place importante dans les mythologies du bassin méditerranéen. Le figuier est en effet l’un des cinq arbres fruitiers de la terre promise avec l’olivier, la vigne, le grenadier et le palmier dattier. On en parle même dans la Bible.
Il en existe plus de 700 variétés dans le monde, bien que toutes ne sont pas commercialisées. Aujourd’hui, 60% de la production mondiale provient de la Turquie (280.000 tonnes), l’Egypte (190.000 tonnes) et le Maroc (180.000 tonnes), et la figue est classée en 3 catégories: les vertes (qui sont plutôt blanches), les figues grises (qui sont plutôt rouges) et les figues noires (qui sont plutôt violettes).
Un fruit qui a tout bon
La figue fraîche, et surtout sa peau, est très riche en antioxydants. Sa chair, elle, regorge de fibres solubles et insolubles. Sèche, elle est très nutritive et calorique. Elle apporte glucide, potassium, calcium, phosphore et magnésium. Si elle est riche en vitamine B, elle ne contient toutefois que peu de vitamines C et de provitamine A.
Comment bien la choisir?
Une figue à maturité est souple, mais pas trop molle. Elle est aussi fragile. Il est aussi conseillé de ne pas la conserver au frigo, car cela lui enlèverait tout son goût. Il vaut mieux la garder dans la cave ou dans un lieu pas trop exposé à la lumière.
Gare aux guêpes
Le saviez-vous? La figue est une inflorescence, soit un réceptacle pour de nombreuses et minuscules fleurs. Elle n’est donc pas un fruit au sens botanique du terme, mais bien plutôt une « fleur inversée ».
Les filaments qui composent sa chair sont en réalité de petites fleurs coincées à l’intérieur du fruit. La pollinisation de ces fleurs ne peut se faire que grâce à la guêpe du figuier qui s’introduit dans le fruit via l’opercule. Celle-ci va cependant souvent perdre ses ailes et ses antennes dans l’opération et va se retrouver coincée à l’intérieur du fruit, mais pas avant d’y avoir déposé ses œufs et pollinisé les fleurs. Les mâles naissent en premier. Ils font féconder les femelles et creuser des tunnels pour celles-ci. Les mâles meurent dans la figue et les femelles utilisent les tunnels pour s’envoler vers d’autres figues. C’est ce qu’on appelle le phénomène de mutualisme.
Est-ce que cela veut dire que les figues que nous mangeons sont truffées de petites guêpes? Normalement non. La première raison c’est que la plupart des figues communes n’ont aujourd’hui plus de graines à féconder et ne servent donc plus de nids pour ces guêpes. La seconde, c’est que, pour celles qui ont des graines, il existe des figues femelles et des figues mâles. Or le mutualisme n’a lieu que dans les figues mâles. C’est pour cette raison que nous ne mangeons que les figues femelles qui sont plus petites.
Il n’est cependant pas impossible qu’une guêpe se trompe et atterrisse par accident dans une figue femelle et y reste coincée. Elle ne pourra cependant pas y pondre. Ou, pour le dire autrement, il n’y a pas de risque que l’on croque dans un amas de larves de guêpes. Au pire, vous ne mangerez donc que les restes décomposés par la ficine, une enzyme, d’une seule petite et bien inoffensive guêpe.
On notera tout de même que certains vegans décident de ne plus en consommer pour cette raison…
Comment (bien) préparer la figue?
Vous pouvez tout simplement la croquer comme une pomme. Mais vous pouvez aussi l’incorporer dans une salade avec du jambon ou des copeaux de fromage dur, comme du parmesan, mais aussi la griller ou la rôtir. Elle se mariera alors à merveille avec du porc ou du canard par exemple. Elles peuvent aussi garnir des tartes ou des compotes, et on peut en faire des confitures ou un chutney.
Et pourquoi pas la sécher maison?
Pour ce faire, il suffit de les couper en rondelles, de les saupoudrer d’un peu de sucre et de les faire cuire dans un four préchauffé à 75° durant 1h30. Une fois séchées, elles peuvent se manger comme des fruits secs ou pimper vos céréales le matin.
15 recettes pour sublimer la figue
- Figues fraîches marinées au porto et glace à la vanille
- Salade de pâtes aux figues, olives et à la feta
- Tajine de poires et compote de figues
- Cheesecake sur croustillant à l’huile d’olive accompagné de figues infusées au thym
- Figues au bleu et au jambon de parme
- Carpaccio de melon et de bacon à la poire et à la figue
- Pigeon aux figues rôties
- Filet de boeuf façon chevreuil aux figues et aux poires rôties
- Tête de Moine AOP aux figues grillées
- Cuisses de canard confites au chou rouge et aux figues
- Biscotti aux figues et aux noix
- Crostini de jambon, tapenade de figues et olives
- Verrines de risotto aux griottes et aux figues
- Figues rôties au sabayon de prosecco
- Foie gras au torchon et à la figue, poché au vin rouge
- Carpaccio de jambon cru et de figues, fromage de chèvre
Millet à la figue rôtie
pour 1 bol
- 4 cuillères à soupe de millet
- 200 ml de boisson aux amandes
- une pincée de gingembre en poudre
- une pincée de sel de mer
garniture
- 1 figue
- une poignée de pistaches hachées
- 1/2 cuillère à café de graines de chia
- 1/2 cuillère à café de graines de chanvre pelées
- 2 cuillères à soupe de miel brut
Préparation
Préchauffer le four à 170 ° C Couper la figue en quatre, mais laisser le fond intact. Placez-le sur une plaque à pâtisserie et mettez-le au four pendant 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit chaude et sirupeuse.
Rôtir les pistaches avec les graines et 1 cuillère à soupe de miel pendant 1-2 minutes dans une poêle.
Dans une autre casserole, porter à ébullition 180 ml d’eau, ajouter le millet et cuire pendant 5 à 7 minutes. Ajoutez le lait d’amande progressivement et continuez à remuer. Laissez la bouillie mijoter pendant 10 minutes. Ajouter la poudre de gingembre et le sel dès que le porridge est crémeux.
Verser dans un bol et ajouter la figue, le mélange de pistaches et le reste du miel.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici