Les 13 personnalités belges de 2021 selon le Vif Weekend

Cette année encore, et ce malgré une ambiance où régnait l'incertitude des lendemains, la Belgique a prouvé qu'elle regorgeait de talents et était une terre où l'effervescence créative ne se démentait pas. Voici quelques personnaités, dont nous vous avons parlé les mois voire les années passés, et qui ont été consacrées en 2021, par un succès public et/ou par leurs pairs. Des talents qui n'ont pas fini de nous épater. À suivre de près donc.

Les 13 personnalités belges de 2021 selon le Vif Weekend
.

Les personnalités de 2021 pour Le Vif Weekend © .

Siré Kaba, fashion designer et fondatrice de la marque Erratum Fashion

Siré Kaba (38 ans) est créatrice de mode. Son label, Erratum Fashion, inspiré par l'Afrique et made in Belgium, prône l'éthique pour des " citoyens cosmopolites ". Elle est aussi maman de deux fillettes, chargée de communication au CPAS de Molenbeek et cofondatrice du collectif New African Wave.

Le 21 juillet, la princesse Delphine choisit une de ces créations pour sa première apparition aux défiles. Un sacré coup de projecteur sur cette créatrice dont on vous parlait déjà quelques mois plus tôt.

La Fourna © Saskia Vanderstichele

Hilde Brepoels (au centre) de La Fourna, à Tour & Taxis

"Avec cette adresse, Hilde Brepoels met en lumière le talent de femmes issues de l'immigration : Zinash (Ethiopie), Ariane (Cameroun), Salla (Congo) ou Assiya (Maroc). La Fourna se présente comme un petit comptoir caché à l'une des entrées de l'Entrepôt Royal. Sous-titrée "Breads & Spreads", cette enseigne végétarienne repose sur des "pains" réalisés sur place (grâce à un "saj", une plaque chauffante), qu'il s'agisse du manouché libanais au zaatar ou de ces sortes de crêpes farcies d'origine berbère, les msemmen. Plusieurs garnitures sont disponibles pour exalter ces préparations : hummus, aubergines façon baba ganoush ou encore piment en muhammara. Il y a aussi l'injera, délicieuse crêpe éthiopienne à base de farine de teff servie avec des épinards, une petite salade crue et de la betterave rouge mariée à de la pomme de terre." MV

Les personnalités de 2021 pour Le Vif Weekend © .

Les personnalités de 2021 pour Le Vif Weekend © .

Matthieu Blazy, Directeur artistique de Bottega Veneta

Formé à La Cambre, on l'avait répéré quand il débutait chez Raf Simons il y a 8 ans. Cet automne, le designer franco-belge qui partage sa vie entre Milan et Anvers, a été nommé D.A. de la belle maison Bottega Veneta.

Martin Volkaerts, de L'Amandier et candidat à la sixième saison du télé-crochet. © YVES DEMEY

Martin Volkaerts, Chef de L'Amandier à Genval.

Du haut de ses 30 ans, celui-ci qui fut en 2015 candidat au cours de la 6e saison de Top Chef, vient d'être consacré Meilleur jeune chef de l'année pour la Wallonie par le guide Gault & Millau.

Formé à l'Air du Temps auprès de Sang Hoon Degeimbre jusqu'en 2012, le Vif Weekend le suit depuis ses débuts dans le restaurant familial.

Il nous a même confié cet automne sa recette du Poulet rôti dominical

Sébastien Caporusso devant une table en métal laqué conçue par lui, dans une salle de réunion de Silversquare Europe. Les oeuvres d'art sur le mur sont d'Etienne Courtois. © SAM GILBERT

Sébastien Caporusso , notre Designer de l'année

A 35 ans, l'architecte d'intérieur bruxellois affiche son penchant pour les matériaux nobles qu'il n'hésite pas à recycler et la production de meubles en petite série réalisés avec des artisans d'exception. Une démarche qui lui vaut d'être consacré par le titre de Designer de l'année. Retrouvez son interview

Les personnalités de 2021 pour Le Vif Weekend © .

Lili Schreiber, fashion designer

Elle était notre coup de coeur du défilé de fin d'année de La Cambre Mode. Elle a reçu le 25 novembre dernier le prix du Most Promising Graduate of the year lors des Belgian Fashion Awards à Anvers. Indubitablement un talent à suivre de près.

Les personnalités de 2021 pour Le Vif Weekend © .

Bregt Hoppenbrouwers, spécialiste du torchis chez BC Materials.

On vous parlait de Bregt Hoppenbrouwers et de BC Materials, dans nos pages, début de novembre, revenant sur le principe circulaire de confection de briquettes de construction à partir de terre d'excavation. L'été dernier, BC materials collaborait avec la maison Hermès, friande de jeunes talents innovant dans le domaine de la durabilité. Le 13 décembre dernier, BC Materials a reçu le Promising Young Architect Award des Brussels Architecture Prize 2021. Le consacrant ainsi à l'avant-garde de l'architecture belge.

Nicolas di Felice © SDP

Nicolas di Felice, D.A. de Courrèges, Belgian Fashion Awards

En septembre 2020, le Carolo devenait directeur artistique de Courrèges. En quelques mois, le Belge réussissait à acérer ses fondamentaux et à redonner des couleurs à cette maison française mythique. En novembre dernier, il était consacré Designer of the Year lors des Belgian Fashion Awards.

Les personnalités de 2021 pour Le Vif Weekend © BENOÎT BÉTHUME

Iliona, auteure compositirice, interprète

En plein confinement, on l'a vue débarquer sur la Toile, avec des morceaux dans l'air du temps, voix et piano raccords, mélancolie de même. Depuis, du haut de ses 21 ans, Iliona s'est vue adoubée par ses pairs et par les grands noms de la chanson française, de Yelle à Benjamin Biolay, de Julien Doré à Vincent Delerm. Fin novembre 2021, elle a sorti le premier single tiré de son album Tête brulée, qui lui est prévu pour janvier 2022.

Lisez son portrait ici >>> "Se faire condiance et en même temps pas trop", les confidences d'Iliona, nouvelle pépite de la chanson belge

Les personnalités de 2021 pour Le Vif Weekend © .

Tom Van Der Borght, fashion designer

Lauréat du Grand Prix Mode du Festival d'Hyères en septembre 2020 et du Prix du Public à 43 ans, le Belge, diplomé de l'Academie des Beaux-Arts de Sint-Niklaas, concevait pour la 36 édition du Festival d'Hyères, une collection en collaboration avec Maison Michel, l'une des maisons consacrées aux Métiers d'art de Chanel. Un rêve qui se réalise et ouvre à n'en pas douter une foule des nouveaux beaux projets.

cheffes © Florine Thiebaud

Alizée Arredondas, de Gordita à Liège

Naomi Nsungu, de Rebel Wine Bar à Ixelles

Bénédicte Bantuelle et Hanna DeRoover de Saussice à Saint Gilles

Camille Cosnefroy, de Lombric à Forest

Ces cinq jeunes cheffes belges - parfois d'adoption - incarnent la nouvelle garde d'une gastronomie de haut-vol, mais qui s'est émancipée de ses lourdeurs autoritaristes, parfois machistes, pour se concentrer sur le bien-manger, et le bien-être en cuisine.

Pour en savoir plus, lire le portrait que le a consacré Michel Verlinden : Kitchenenettes belges: portraits de cinq cheffes qui refaçonnent la gastronomie en Belgique

Les personnalités de 2021 pour Le Vif Weekend © .

Kaspar Hamacher, designer

Fils de garde forestier et originaire des Cantons de l'Est, cet artiste et designer de 40 ans travaille le bois massif depuis 2008. Ses meubles et objets artisanaux seront mis à l'honneur cet été au Centre d'innovation et de design (CID), sur le site du Grand-Hornu, dans le cadre de l'exposition Terre Mère. Sa vision radicale et durable fait de lui l'une de nos personnalités de l'année.