Adeline Blondieau é-mère-veillée !

Après mille et une aventures, la comédienne et scénariste Adeline Blondieau signe une BD en duo avec le dessinateur belge Bernard Swysen. Drolatique regard sur les manies des mamans à la sortie de l’école. Ça sent le vécu !

Etes-vous consciente de votre beauté ?

Adeline Blondieau : Ça va mieux, mais je ne me trouve pas spécialement jolie. Ma mère m’a appris qu’on naît avec un esprit : mieux vaut miser là-dessus que sur le physique. Ceux qui font l’inverse m’intriguent…

Comment entretenez-vous votre corps ?

En le respectant. Je fais attention à mon alimentation et je ne fume pas, mais cela ne m’empêche pas de savourer un bon vin ou un chocolat, minimum 70 %. J’adore aussi le sport. Alors dès que j’ai un coup de blues, je fais de l’escalade, du vélo ou de la course à pied. Depuis que j’ai un nouveau coach, je fais 40 km de VTT !

Que pensez-vous de la BD belge ?

C’est un must. Je suis très attachée à ce pays, dont mon grand-père est originaire. Chez les Belges, j’apprécie la folie, la joie et la fantaisie !

Pourquoi avoir imaginé cette série sur la sortie d’école ?

Parce que ce microcosme se prête aux grincements de dents, tout en comprenant tous les panels parentaux : célibataires, traditionnels, recomposés, décomposés. Toutes ces mères, agglutinées devant la porte, qui se bousculent pour retrouver leur enfant chéri, m’amusent. C’est d’un non-sens (rires).

Etre une mère célèbre, avantage ou inconvénient ?

Avantage quand il s’agit de convaincre la directrice de faire un court-métrage à l’école. Mais quand c’est mon fils qui trinque, c’est rageant ! Il n’a pas à être victime de la vie que j’ai choisie.

Maman poule ou maman cool ?

Maman poule, même si les règles établies sont importantes à respecter. J’essaie de responsabiliser mon fils en ne me mêlant pas trop de ses histoires. Bien qu’on parle beaucoup, c’est à lui de les gérer. Tout en étant là pour lui, je veux le rendre responsable et autonome pour qu’il puisse se construire ses propres goûts.

Prochain projet…

La suite de cette série et une nouvelle BD, autour des  » Plans drague au féminin « . Dignes des hommes, les femmes sont désormais des chasseuses, capables de jeter un mec comme un Kleenex. Mais parallèlement, elles aspirent toujours au grand amour. Cette fois, je vais travailler avec une dessinatrice. J’ai déjà commencé à récolter des anecdotes autour de moi. Je cours, tous les matins, avec mon chien, un copain homo et une copine hétéro pour varier les points de vue. Avec l’écriture, tout devient un terrain d’observation.

L’Heure de la sortie , par Adeline Blondieau & Bernard Swysen, Bamboo, 46 pages.

Propos recueillis par Kerenn Elkaïm

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content