Vini Divini, adresse imparable et le Lèche Plat, à tomber

19/05/15 à 13:48 - Mise à jour à 20/05/15 à 13:29

Source: Weekend

Connaissez-vous Vincenzo Marino? Non? Vous manquez quelque chose.

Vini Divini, adresse imparable et le Lèche Plat, à tomber

© Michel Verlinden

Genre : Apéro italien Cuisine : 8 Décor : 7 Confort : 7 Service : 9 Qualité/prix : 8.

Cet Italien débarqué sur le tard à Bruxelles est l'un des pionniers du renouveau cisalpin sous nos latitudes. Son principal fait d'armes ? Avoir transformé deux places de parking en une imparable enseigne de la capitale, Vini Divini.

Vini Divini, adresse imparable et le Lèche Plat, à tomber

© Michel Verlinden

Mais "Enzo" ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Il s'est étendu, faisant de la rue du Berger quelque chose comme son fief. En plus d'un joli negozio, comprendre une épicerie fine riche des crus dont il assure la promotion, cet autodidacte s'est invité dans le néo-boudoir élimé qui constitue le bar de l'hôtel Le Berger. Là, il s'est attaché à redonner vie à ce lieu à la faveur d'apéritifs festifs qui constituent d'incroyables warm-up ou de très puissants afterwork... à vous de choisir.

Vini Divini, adresse imparable et le Lèche Plat, à tomber

© Michel Verlinden

Outre l'accueil qui est à la fois sophistiqué et chaleureux, c'est l'éventail des réjouissances qui séduit. Les cocktails évitent les habituels clichés. A l'image de ce Sprirz, servi sans prosecco (10 euros) mais avec du citron vert, qui louvoie entre amertume et acidité. Idem pour la Caipiroska (10 euros), forcément à base de vodka, agrémentée de jus de framboises.

Pour accompagner ces rafraîchissements, la maison tartine quelques bruschette qui dérident agréablement les papilles. Envie d'un grignotage plus consistant ? Il y a ici de quoi faire un repas. Ne serait-ce qu'avec l'assiette d'antipasti misti (24 euros) qui panache mozzarella de bufflonne, charcuteries de première qualité et merveilleux légumes grillés. Le tout accompagné d'huile d'olive et vinaigre balsamique dont on se sert à discrétion.

Vini Divini, adresse imparable et le Lèche Plat, à tomber
Vini Divini Aperitivi, Hôtel Le Berger, 24, rue du Berger, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 510 83 40. Ouvert du lundi au samedi, de 17h30 à minuit.

Mais aussi

Envie de Flandre ? Excellente idée ! On se rend tout au bout de celle-ci, côté Pays-Bas. Avec une citation telle que "Good food is very often, even most often, simple food" en guise d'avant-propos Lèche Plat mérite toute l'attention.

Surtout que cette enseigne la met parfaitement en pratique. L'adresse pratique une succulente gastronomie populaire. On la doit au chef Ivan Menten. En phase le credo de simplicité qu'il cultive, Menten signe de très succulentes - et variées - préparations autour du porc. Ainsi des remarquables asperges à la Flamande servie avec de fines tranches de jambon "Duke of Berkshire".

Sans oublier, dans un genre plus cuisiné, son extraordinaire ragoût de joue de porc proposé avec de la "Liefmans Oud Bruin", une salade de chicons et des frites coupées à la main. "Juste à tomber" selon l'effroyable expression.

Lèche Plat, 27, Vrijheid, à 2370 Arendonk. Tél. : 014 68 74 68. www.leche-plat.be

Ouvert du mercredi au vendredi, de 11h30 à 14h30 et de 17h à 21h ; le samedi, de 17h à 21h ; ainsi que le dimanche de 11h30 à 20h.

En savoir plus sur:

Nos partenaires