Wine Bar, l'antre du bon goût

19/03/14 à 15:33 - Mise à jour à 15:33

Source: Weekend

Disons-le franchement : il y a longtemps qu'un bar à vins ne nous avait plus excité de la sorte.

Wine Bar, l'antre du bon goût

Genre : Bar à vins de qualité supérieure Cuisine : 9 Décor : 8 Confort : 8 Service : 8 Qualité/prix : 8

A l'heure de la généralisation de la planche mixte salaisons-fromages affinés, il était grand temps qu'un wine bar " d'auteur " voit le jour.

Vincent Thomaes l'a très rapidement compris en imaginant le Wine Bar Sablon, adresse qui passe à la vitesse supérieure en s'installant du côté des Marolles.

L'esprit de brocante va comme un gant à cette atmosphère de bistro décontracté logé dans une maison du 17e. L'espace, aménagé comme un intérieur de particulier, est ponctué de peintures belges du 19e.

Le soir, sous une lumière tamisée, le lieu s'affiche idéal pour un moment à deux. En revanche, mieux vaut éviter le rendez-vous amoureux : au lieu d'avoir les yeux dans les yeux, le regard risque fort de prendre ses quartiers dans l'assiette. Le moindre détail témoigne d'un sens, à la fois inné et acquis - le patron faisant valoir 25 ans de gastronomie de haut vol -, du bien manger.

On prend la mesure dès les tranches épaisses de pain qui chantent le temps perdu sous une couche généreuse de beurre d'hiver baraté à la ferme. En entrée, l'Os à moelle (15 euros) est à la fois celui d'un expert et d'un iconoclaste : coupé dans le sens de la longueur, il renoue avec une gourmandise que l'on avait fini par oublier, et parsemé de parmesan, il adresse, pour le meilleur, un joli pied de nez aux puristes. Dans la foulée, le Rognon de veau français aux champignons (20 euros) fait valoir le goût de noisettes qui devrait toujours être son apanage. On termine avec une glace mémorable au caramel salé et beurre salé (7 euros) incroyablement onctueuse. Les vins ? Le choix au verre aussi redoutable qu'atypique, on s'est laissé emmener tout au long du repas à travers les fabuleux cépages du Domaine Mur Mur Ium en AOC Ventoux.

Wine Bar Sablon des Marolles, 198, rue Haute, à 1000 Bruxelles. Tél.: 0496 82 01 05. www.winebarsablon.be Ouvert de midi à 15 h 59 (dernière commande) le samedi et le dimanche, et de 19 à 22 heures du mercredi au samedi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires