Les Belges font plus de mauvais achats pendant les soldes

30/06/16 à 16:22 - Mise à jour à 16:19

Source: Knack

Les soldes d'été en Belgique ont lieu du 1er au 31 juillet. Pendant un mois, les consommateurs peuvent compléter leur garde-robe à prix réduit. Malheureusement, aveuglés par les prix cassés, ils se trompent régulièrement.

Les Belges font plus de mauvais achats pendant les soldes

© Belga

À en croire une enquête réalisée à la demande de 2ememain.be, 76% des Belges estiment que la période des soldes est la période idéale pour se rhabiller. Malheureusement, les réductions entraînent 19% d'entre eux à faire de mauvais achats. Le sondage révèle que ce sont surtout les femmes qui regrettent leurs achats (26%) contre seulement 12% des hommes.

2ememain.be cite quatre raisons principales aux mauvaises affaires faites pendant les soldes :

1. C'était un 'achat impulsif' parce que le vêtement était très bon marché (80%).

2. Il n'y avait plus ma taille, alors j'ai pris une taille plus grande/petite (25%).

3. Après l'achat, j'ai réalisé que ce vêtement était 'trop extravagant' pour moi (16%).

4. Je n'ai pas essayé le vêtement en magasin et il s'est avéré ensuite qu'il n'était pas à ma taille.

(12%)

Étant donné la surconsommation et l'impact de l'industrie de la mode sur l'environnement et les droits de l'homme, il vaut mieux bien savoir à l'avance ce qu'on souhaite acheter.

Conseils

Partez faire du shopping avec une liste et évitez les mauvais achats. Gardez les questions suivantes en tête: est-ce que j'ai vraiment besoin de cette pièce ? Est-ce que j'ai de quoi l'assortir? Me va-t-elle parfaitement ? Correspond-elle à mon style personnel? Ne sera-t-elle pas vite démodée? Est-elle de bonne qualité? En achetant plus consciencieusement, on est plus satisfait en rentrant chez soi.

Si vous avez tout de même succombé à un mauvais achat, ne le laissez pas prendre la poussière dans votre garde-robe, mais échangez-le, offrez-le à quelqu'un à qui il fait plaisir ou vendez-le. (LP)

En savoir plus sur:

Nos partenaires