© Rocking Horse

La petite histoire du… Rocking Horse

Derrière chaque meuble iconique se cache une saga créative. Celle du cheval à bascule Rocking Horse est aussi mystérieuse que son design est extraordinaire.

Nom : Rocking Horse

Designer : inconnu

Première édition : 2024, mais conçu en 1946

Bien que souvent considéré comme une profession dépassée, le métier d’archiviste auprès d’une grande marque de mobilier peut s’avérer passionnant. Jour après jour, il s’attelle à retracer l’origine des objets, à fouiller dans les mémoires et à explorer des documents jaunis où se mêlent best-sellers et créations écartées de la production. Un accueil mitigé de la part du public, une technologie défaillante, une idée non aboutie : les raisons de cette mise au ban peuvent être variées.

Puis un déclic, vos yeux rencontrent une photo et c’est la révélation : « Comment avons-nous pu passer à côté de cela ? » C’est ce qui est arrivé à Ida Leisner, chercheuse chez Fritz Hansen. Un jour, elle découvre dans un catalogue deux images d’un cheval à bascule. Sur l’une d’entre elles, un miroir reflète le modèle, le multipliant en une myriade d’exemplaires. Ironiquement, le jouet semble n’avoir jamais été destiné à la production, mais aurait tout de même été documenté en raison du savoir-faire exceptionnel dont il témoignait. « Un fabricant de meuble l’aurait conçu dans un atelier pour son enfant ou son petit-enfant », nous explique-t-on.

L’équipe de développement de produit est alors chargée de recréer le cheval sur la base des photos trouvées par Ida Leisner. Une tâche difficile, car contrairement aux versions traditionnelles, qui reposent sur deux arcs en bois, le basculement de celui-ci est assuré par le corps de l’animal.

© Rocking Horse

Pendant près de trois ans, essais et échecs se succèdent. Jusqu’à ce que le concepteur Mads-Ulrik Husum ait l’idée d’expérimenter d’anciennes techniques de cintrage peu courantes dans le domaine du mobilier : « Dès l’instant où nous avons envisagé le cheval à bascule comme un instrument de musique, bon nombre de problèmes ont été résolus », apprend-on. Pourtant, certaines questions subsistent : Qui est l’artisan musicien qui se cache derrière ce cheval ? Où se trouve le prototype ? Et qui est l’heureux môme qui s’est balancé sur celui-ci ?

Fritzhansen.com

Le cheval à bascule a été confectionné en contreplaqué moulé, un matériau utilisé par Arne Jacobsen pour ses célèbres chaises pliables. Sur la pièce en bois sont fixées une queue en drisse de drapeau, cordage rappelant les chaises PK25 et PK4 de Poul Kjærholm, et des oreilles, fabriquées à partir de chutes de cuir provenant des sites de production de Fritz Hansen. A partir de 689 euros.

Lire retrouvez les sagas des objets iconiques sur DECO | La petite histoire des grandes icônes

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content