Roland Michaud, célèbre photographe globe-trotter français qui a notamment laissé de magnifiques clichés de l'Afghanistan d'avant la guerre, est décédé lundi à Paris, à 89 ans, a annoncé son éditeur Nevicata.

Il est des hommes qui portent en eux la quintessence d'un métier. Patrick Chauvel est de ceux-là. Et ce métier, qu'il exerce depuis une cinquantaine d'année, l'a conduit dans les endroits les plus sombres du globe, sur les territoires les plus dangereux, pour s'en faire témoin et faire part de l'état du monde, de comment les hommes sont amenés à vivre. Une rencontre avec un homme, une profession et un demi siècle d'Histoire du monde.

Le photographe belge Harry Gruyaert, crée un corps-à-corps avec les aéroports. Ces images, d'un chic graphique et coloré, saisissent la particularité de cet univers à part entière. Bon voyage!

Chaque été, Arles devient l'épicentre de la photographie mondiale. En parallèle de ce rendez-vous exceptionnel, Christian Dior Parfums organise un concours dédié aux jeunes talents venus du monde entier. Avec à la clé 10.000 euros de prix.

Après avoir sillonné l'Europe, puis le Japon, Charles Fréger a posé sa chambre sur le continent américain, à travers un territoire s'étendant du sud des États-Unis au Brésil, pour poursuivre son travail photographique visant à consigner les mascarades. En ressort une ambitieuse série de portraits des descendants d'esclaves et populations indigènes converties. Autant de "constats visuels" dans lesquels se rejoue le rapport à l'oppresseur, un rapport renversé et par là-même subverti. Une mine visuelle et documentaire.

Parce qu'il l'invita sur sa planète, qu'elle était sa fille et que c'était sa façon à elle de transcender l'inattendu traumatique que réserve parfois cette drôle de vie sur terre, Charlotte Abramow photographia son père.