Cette année, on se fait un cadeau au moral, à l'ego et à l'expérience de vie en offrant quelque chose à une association. Don d'argent, engagement de temps ou partage de compétences: que glisserez-vous sous votre beau sapin? Deuxième étape: s'engager ici et maintenant, même modestement.

Il avait fait le tour des réseaux sociaux en Belgique il y a à peine un an, à la faveur d'un discours prodigué devant des étudiants ingénieurs de l'UCLouvain fraîchement diplomés. Une parole captée à la dérobée qui a fait le tour du monde, notamment pendant le confinement, qui invitait chacun d'entre nous à décider de son destin. Un discours moins utopique qu'il n'y paraît, développé et consigné dans un livre enthousiasmant en librairie depuis quelques jours. Rencontre (téléphonique) avec Pedro Correa.

Intensité des saignements, douleurs, émotions, libido... Marion, 26 ans, est l'une des millions de femmes dans le monde qui utilise une application de suivi du cycle menstruel, un marché florissant qui pose nombre de questions, en particulier de protection de l'intimité.

Boire du "moon milk", avaler des vitamines tous les jours, pratiquer le yoga chaque semaine... Toutes sortes d'astuces boosteraient notre système immunitaire. Sont-elles vraiment efficaces? Décryptage.

En dehors de sa "bulle" qui n'est d'ailleurs plus une, on ne peut toujours pas s'étreindre ni se donner la main. Dans cette nouvelle normalité, il n'y a que très peu de place pour les contacts physiques. Ces derniers sont pourtant essentiels. Comment y remédier et assouvir notre soif du toucher ?

La pandémie, le (télé)travail, l'incertitude pour les semaines qui arrivent et les préparatifs des fêtes: autant de facteurs qui peuvent faire monter le stress. Pour y remédier et qu'elle se passe au mieux, dans un climat détendu, voici quelques remèdes, disponibles dans les boutiques bio, chez les herboristes (en click & collect) ou en pharmacie.

Pubs pour la malbouffe interdites, calories des menus détaillées: le gouvernement britannique a annoncé lundi un grand plan de lutte contre le surpoids, après une étude qui a désigné l'obésité comme facteur aggravant du nouveau coronavirus.

Dans nos vies effrénées, nous nous attardons rarement sur l'influence de nos actions sur les générations futures. Or, cet horizon étriqué est à l'origine de nombreuses crises, notamment climatiques et migratoires. Comment apprendre à voir plus loin? C'est ce que nous explique le philosophe Roman Krznaric dans un livre renversant.

Même si l'on a bien assimilé désormais qu'il n'existe pas seulement des aliments qui font grossir, ni de méthode idéale pour perdre du poids ou se maintenir, certaines questions ne cessent de nous trotter dans la tête, surtout quand les beaux jours et les vacances - synonymes de plage, maillot de bain et bien-être - sont là. Une diététicienne y répond, sans ambages.

En ces temps de distanciation sociale face à la pandémie, les gestes tendres ont du plomb dans l'aile. Des scientifiques japonais ont néanmoins cherché la recette du câlin parfait pour les nourrissons. Son secret? Ne pas être trop serré.

Confinement oblige, la crise sanitaire a rapproché les gens d'un même quartier, y compris ceux qui jusque-là se connaissaient peu. Le réseau de solidarité qui s'est mis en place pourrait s'installer pour durer et servir de base à un nouveau modèle de société.