Le cinéma vous manque en ces longues soirées d'automne ? Alors, enfilez votre plus beau pyjama et c'est parti pour une soirée cinéma depuis votre canapé. Cinépilou vous prépare une programmation aux petits oignons tous les vendredis soirs. Et ce, dès ce soir !

Jeux de société, cubes à empiler et autres figurines avec lesquelles vos enfants ont vécu tant d'aventures dorment désormais dans un coin de la cave. Pourtant, s'ils sont en bon état, ils feraient le bonheur et la surprise d'enfants moins favorisés que les vôtres, chez qui Saint Nicolas et le Père Noël oublieraient de passer si des asbl ne se mobilisaient pas pour qu'il en soit autrement. Faites le tri dans ce que vous avez et gardez à l'esprit ce que disait Epicure: "il est plus doux de donner que de recevoir."

Jeud 12 novembre, les ministres de l'Intérieur et de la Santé Annelies Verlinden (CD&V) et Frank Vandenbroucke (sp.a) adressaient une lettre à Saint-Nicolas. En fait des recommandations au généreux saint et à ses intermédiaires pour que la tradition soit respectée, mais surtout les mesures sanitaires préservant la santé de tous. Marc Dhooge - pour la Fédération belge du Jouet - alerte sous forme d'une lettre réponse, sur la situation sanitaire qui impacte directement le secteur du Jouet, impliquant la fermeture de tous les points de vente.

Ça n'aura échappé à personne, l'année 2020 a été chamboulée comme jamais. Jusque dans ses traditions. Ainsi ne savons-nous pas encore qui pourra partager notre table à Noël ou avec qui nous serons autorisés à guincher à la Saint Sylvestre. Mais une chose est sûre: Saint Nicolas et Père Noël seront au rendez-vous cette année pour mettre de la magie dans l'air. Alors, à défaut de pouvoir profiter sur place de leurs conseils et suggestions, et parce que cette année plus que jamais il faut soutenir nos commerçants de proximité mis à mal par le confinement, on a demandé aux magasins indépendants de jouets de Wallonie et de Bruxelles, de partager leurs coups de coeur sortis en 2020.

Éte 2020. Faute de pouvoir ou de vouloir voyager, nombreux sont les résidents belges à vouloir découvrir les richesses du royaume. Car notre territoire ne manque pas de richesses. Pour amorcer cette exploration, ou la poursuivre à la maison, voici quelques pistes qui permettront à vos minots de mieux connaître l'histoire, le patrimoine, ou l'environnement de leur propre pays.

Nadine T. est maman. Ce matin marque la neuvième semaine de confinement et dans une semaine sa fille de première année primaire aurait pu - selon les informations de la Fédération Wallonie-Bruxelles communiquées fin avril - retourner quelques jours à l'école à partir du 25 mai (aucune date de retour n'a été annoncée pour son garçon de quatrième primaire). Elle est aujourd'hui guidée par le besoin de s'exprimer. D'exprimer ses ressentis - du doute à la colère en passant par l'incompréhension - concernant le manque d'informations au sujet de la reprise de l'école et l'absence de préoccupation sur le bien-être de ses enfants et des parents en cette période particulière de pandémie mondiale. Elle a adressé un courrier à la directrice de l'école, à l'échevine de l'Instruction publique ainsi qu'à Bernard De Vos, délégué général aux droits de l'enfant où elle dévoile ses inquiétudes.

Le coronavirus et les gestes barrières afin d'éviter une infection touchent tout le monde. Comment le faire comprendre aux plus jeunes ? Coup d'oeil sur quelques initiatives éducatives qui vulgarisent et sensibilisent le jeune public.