Le danois Jens Nygaard Knudsen, inventeur de la fameuse figurine Lego, est mort mercredi à l'âge de 78 ans à Hvide Sande, sur la côte Ouest du Danemark, a indiqué samedi l'un de ses anciens collègues.

"Aventure" ne signifie pas forcément horizons lointains, terres exotiques ou sports extrêmes. Parfois, les frissons se trouvent au coin de la rue, ou pas loin. La preuve en cinq expéditions 100% kids, à vivre le temps d'un week-end exquis.

Alors que dans les années 80, l'unique objectif des pères et des mères, ou presque, était que leur enfant réussisse dans la vie, de nos jours, une pression énorme pèse sur eux. Mais n'en fait-on pas trop avec toutes ces théories? Les experts relativisent, pour nous, les dogmes récents de la parentalité.

Qualité, beauté, authenticité... Depuis six décennies, la maison Serneels mise sur ces trois valeurs pour développer l'imaginaire des petits (et des grands) à travers sa magnifique et opulente boutique de l'avenue Louise à Bruxelles. Pour que son goût du jouet artisanal et cette expérience profitent au plus grand nombre, nous avons sollicité les conseils de cette vénérable maison, dans la perspective de la Saint Nicolas et de Noël, moments cruciaux en termes de choix de jeux et jouets. Voici sa sélection.

Pour les 60 ans de Serneels, repaire bruxellois des amoureux du jouet de qualité, celui-ci lance un coffret à billes d'exception. Charlotte et Louis, les derniers héritiers en date de cette institution, reviennent sur ces six décennies et nous racontent leur envie de continuer cette belle histoire.

La sexualité, les rapports de pouvoir, d'ascendance, la confiance en soi, autant d'aspects très présents dans la vie quotidienne des adolescents et en jeu dans les cas de violences sexuelles et de harcèlement sexuel dont ils peuvent être victimes. Des systèmes qui sont au coeur de l'actualité, et dont la société semble s'emparer et bien décider à en découdre. Pour y faire face et participer à ce mouvement de prise de conscience, un nouvel "outil" vient de sortir.

La fête païenne d'Halloween est l'occasion pour les enfants de récolter plus de bonbons qu'ils ne sauraient en engloutir, mais c'est surtout celle d'enfiler son costume le plus monstrueux et d'aller jouer à se faire peur. Pour ce faire, voici une petite sélection de festivités dont profiter en famille, dans un esprit bon enfant, qui se déroulent pendant le congé d'automne.

Et si les vacances étaient aussi l'occasion de développer ses talents, ses capacités, sa culture, l'air de rien, tout en s'amusant ? C'est ce que proposent, chacun dans leur genre, cette quinzaine de titres, destinés aux enfants, à partir de 3 ans, jusqu'aux ados. Un bon moyen de ne pas s'ennuyer, de devenir meilleur et de mettre au rancart les tablettes, smartphones et autres écrans et faire bouillonner ses méninges et sa créativité.

Les beaux jours arrivant, on a envie d'occuper les bambins à l'extérieur. Il y a aussi la perspective de l'été. Et qui dit été, dit grandes vacances pour les enfants. Et parfois manque d'idées pour les parents. En voici quelques unes, à faire en famille pour un maximum d'amusement, dès ce printemps ou cet été.

C'est une star des cours de récré qui se réclame d'Anne Sylvestre comme de Metallica : après dix ans de succès, le chanteur Aldebert multiplie les projets, des musiques du monde aux "concerts dessinés".