Deux mois que votre enfant est en vacances et le voilà déjà à une semaine de la rentrée scolaire. C'est le bon moment pour commencer à retrouver un rythme normal et à bien s'organiser. Voici cinq conseils pour que tout se passe au mieux début septembre.

La bibliothèque Permeke à Anvers accueille tout au long du mois de juillet une exposition revenant sur le parcours de Bob et Bobette dans la Métropole. L'événement replonge le visiteur dans les premières aventures de deux jeunes héros créés par Willy Vandersteen, qui a vu le jour non loin de la bibliothèque.

Présence amicale, joueuse et rassurante, le chien constitue souvent un Graal pour un enfant. Peut être d'autant plus en ces temps bousculés où sa fidélité ressemble fort à une garantie de réconfort et de stabilité, pour les minots troublés et pour la famille en général. Voici 3 livres à lire pour patienter avant de passer à l'acte, ou pour se conforter dans son choix, une fois que c'est fait.

Alors qu'expliquer et faire comprendre n'a jamais semblé aussi important qu'aujourd'hui, la bande dessinée s'affirme comme le meilleur outil de vulgarisation à disposition des scientifiques, et des auteurs qui les lisent. Tel Mathieu Burniat, cador du genre, qui remet ça avec Sous Terre.

Avec le retour du printemps, pourquoi ne pas initier les petits à la beauté des jardins? Le livre Tous les jardins sont dans la nature de Didier Cornille emmène les jeunes à la découverte des plus beaux espaces verts du monde, pour rêver et, qui sait, trouver l'inspiration.

On le voit absolument partout cet été. Cette planche en silicone qui ressemble beaucoup à du papier bulle s'appelle le Pop it. Mais il n'est pas le seul des fidget toys (jeu à chipoter et antistress) à conquérir le coeur des enfants. On vous explique aussi comment en faire à la maison pour une chouette après-midi bricolage.

Le cinéma vous manque en ces longues soirées d'automne ? Alors, enfilez votre plus beau pyjama et c'est parti pour une soirée cinéma depuis votre canapé. Cinépilou vous prépare une programmation aux petits oignons tous les vendredis soirs. Et ce, dès ce soir !

Jeux de société, cubes à empiler et autres figurines avec lesquelles vos enfants ont vécu tant d'aventures dorment désormais dans un coin de la cave. Pourtant, s'ils sont en bon état, ils feraient le bonheur et la surprise d'enfants moins favorisés que les vôtres, chez qui Saint Nicolas et le Père Noël oublieraient de passer si des asbl ne se mobilisaient pas pour qu'il en soit autrement. Faites le tri dans ce que vous avez et gardez à l'esprit ce que disait Epicure: "il est plus doux de donner que de recevoir."

Jeud 12 novembre, les ministres de l'Intérieur et de la Santé Annelies Verlinden (CD&V) et Frank Vandenbroucke (sp.a) adressaient une lettre à Saint-Nicolas. En fait des recommandations au généreux saint et à ses intermédiaires pour que la tradition soit respectée, mais surtout les mesures sanitaires préservant la santé de tous. Marc Dhooge - pour la Fédération belge du Jouet - alerte sous forme d'une lettre réponse, sur la situation sanitaire qui impacte directement le secteur du Jouet, impliquant la fermeture de tous les points de vente.

Ça n'aura échappé à personne, l'année 2020 a été chamboulée comme jamais. Jusque dans ses traditions. Ainsi ne savons-nous pas encore qui pourra partager notre table à Noël ou avec qui nous serons autorisés à guincher à la Saint Sylvestre. Mais une chose est sûre: Saint Nicolas et Père Noël seront au rendez-vous cette année pour mettre de la magie dans l'air. Alors, à défaut de pouvoir profiter sur place de leurs conseils et suggestions, et parce que cette année plus que jamais il faut soutenir nos commerçants de proximité mis à mal par le confinement, on a demandé aux magasins indépendants de jouets de Wallonie et de Bruxelles, de partager leurs coups de coeur sortis en 2020.